fbpx

Génération Z : leurs attentes et motivations

par | 06/01/2023

Au-delà de savoir pourquoi et avant de vous dire comment vous adresser à la Génération Z, il est important d’identifier les leviers de motivation propres à cette génération. Fini le temps où un babyfoot était un argument, fini le pilotage sans vision et fini aussi les carrières statiques. Entre santé mentale, enjeu environnemental et perspectives d’évolution, voyons ensemble les axes et valeurs à favoriser pour attirer la nouvelle génération. 

La mission et la vision

Pourquoi exercez-vous cette activité ? Où souhaitez-vous aller ? A quelle problématique votre entreprise répond-elle ? Quelles initiatives allez-vous mettre en place pour atteindre vos objectifs ? Pourquoi vos équipes sont-elles utiles ? En quoi la nouvelle génération a-t-elle un rôle à jouer ?

La vision c’est l’avenir de votre entreprise à court, moyen et long terme. La partager permet à la génération Z de comprendre dans quel contexte elle pourrait s’inscrire si elle décidait de suivre une formation en lien avec votre activité. La vision et la mission sont très liées, une mission clairement définie permettra à la jeune génération de comprendre si elle la partage et si elle souhaite s’inscrire dans une collaboration à long terme avec une entreprise.

Par exemple, les études démontrent que la génération Z est en perpétuelle quête de sens et souhaite contribuer à un monde plus respectueux de l’environnement. La mission pourrait ainsi mettre en évidence le lien entre le développement durable et les métiers.

Le bien-être

Stop aux clichés. Le bien-être n’est pas un babyfoot, ni un cours de yoga. Il s’agit bien sûr de « nice to have » qui attirent l’attention des plus jeunes mais ces derniers sont aussi sensibles à d’autres aspects, notamment à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Cet équilibre se révèle primordial car la santé mentale -que l’on appelle parfois détresse mentale- est un véritable sujet pour la Génération Z qui, selon une étude de McKinsey Health Institute, se déclare en moins bonne santé mentale que les générations précédentes.

L’environnement

« La Génération Z a grandi sur fond de conscience sociale et environnementale » déclare Olivier Lenel, Associé et membre du comité exécutif de Mazars France.
Cette génération se caractérise par de fortes préoccupations écologiques et un fort scepticisme face aux décisions politiques liées à l’environnement, à ce propos une étude Deloitte révèle que l’environnement est la priorité n°1 de la Génération Z.

En lien avec ces préoccupations, on constate l’émergence de nouvelles filières liées à la communication éthique ou à la RSE. De nouvelles voies qui, à n’en pas douter, trouveront leur public parmi la Génération Z.

La mobilité professionnelle, en continue

Accompagnement à la montée en compétences, apprentissage continu via des formations ou encouragement à la mobilité interne, qu’en est-il dans votre entreprise ?
L’une des caractéristiques des jeunes générations est aussi leur capacité à changer de travail plus fréquemment que leurs aînés, il s’agit d’un public plus volatile.

Partager les initiatives mises en place en faveur d’un apprentissage continu permet d’attirer l’attention de cette nouvelle génération. Autres recommandations pour susciter l’intérêt : mettre en évidence les parcours multiples et atypiques des collaborateurs ou partager les belles histoires liées à l’embauche de stagiaires et d’alternants.

La cohésion

Parce qu’une entreprise c’est avant tout des Hommes (avec un grand H), l’attractivité d’une entreprise est aussi liée à ses équipes et à leur cohésion.

Pour s’adresser à la nouvelle génération, il est important d’humaniser les communications en mettant en avant les collaborateurs, les équipes, tant au travail que lors de moments de détente. Dans un tel contexte, les initiatives de communication interne font également sens pour gagner en attractivité !

La flexibilité

Dans un contexte où le modèle du télétravail s’impose, où les années à l’étranger sont fréquentes et où le mode « digital nomad » se démocratise, la flexibilité devient indispensable pour séduire la nouvelle génération. Pour la génération Z, la flexibilité c’est pouvoir télétravailler ou travailler de n’importe où, avec des plages horaires ouvertes.

Que l’entreprise propose un modèle traditionnel ou hybride, sur une semaine classique ou de 4 jours, ces informations sont à partager dans les communications. Il faut également être conscient qu’à conditions égales, la flexibilité devient un facteur d’attractivité ou de choix pour la nouvelle génération.

Wilbi est la solution de référence pour partager vos valeurs et messages clés auprès de la nouvelle génération. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par par ici.

Demander une démo


Témoignage client Véolia

Témoignage client Véolia

Wilbi et Véolia collaborent dans la valorisation des métiers auprès des jeunes. Retour sur les actions avec Sophie Delage, Directrice Régionale Véolia filière recyclage et valorisation des déchets.

lire plus
6 conseils pour s’adresser à la Génération Z

6 conseils pour s’adresser à la Génération Z

Les habitudes de consommation de l’information ne cessent de changer et sont largement influencées par la nouvelle génération, dite génération Z. Constituée d’individus nés entre 1997 et 2010, la génération Z se montre particulièrement volatile et exigeante quant à la...

lire plus