fbpx

6 conseils pour s’adresser à la Génération Z

par | 26/01/2023

Les habitudes de consommation de l’information ne cessent de changer et sont largement influencées par la nouvelle génération, dite génération Z. Constituée d’individus nés entre 1997 et 2010, la génération Z se montre particulièrement volatile et exigeante quant à la qualité et à la manière dont les informations lui parviennent. Comment s’adresser à cette génération et susciter l’intérêt en tant qu’acteur du marché du travail ?

Réponse dans cet article !

Les caractéristiques propres à la génération Z

Pas besoin de grandes démonstrations basées sur des études. Il suffit simplement de regarder dans le métro, à la caisse du supermarché ou encore parmi ses proches. Les jeunes issus de la génération Z ont un point commun : ce sont des digital natives qui consomment de l’information à longueur de journée et principalement via leur téléphone (mobile first).

Ils aiment l’instantanéité de l’information, ils « follow » des acteurs actifs et innovants dans le digital et passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Tellement de temps que ces derniers sont aujourd’hui inévitables pour s’adresser à la nouvelle génération ! Pour savoir où concentrer les efforts, une étude du Blog du Modérateur, révèle que la génération Z utilise en priorité Instagram, Snapchat et TikTok (en très forte progression).

Mais s’adresser à la Génération Z ne se limite pas à poster sur les réseaux sociaux, il faut aussi bien le faire ! C’est pourquoi Wilbi vous partage 6 conseils pour mieux communiquer auprès de cette cible si particulière.

1. Le format vidéo : inévitable pour intéresser la nouvelle génération

En lien avec leur usage du digital, il n’est possible d’adresser la génération Z qu’en ayant la capacité de communiquer avec modernité. Et cela passe par la vidéo.

En effet, leurs habitudes de consommation est essentiellement centrés sur l’utilisation de réseaux basés sur la vidéo : TikTok, Snapchat, Instagram… Ajouter à cela le fait qu’ils sont très peu captivés par le format texte, la citation suivant est plus que jamais d’actualité : une image vaut plus que tous les mots.

A ce propos, une étude YouTube révèle que 57% des jeunes issus de la génération Z déclarent apprécier que les marques se mettent à la vidéo. Il s’agit du format à ne pas manquer et à intégrer dans toute stratégie de communication.

Wilbi a notamment accompagné EDF dans l’attente de cet objectif, et plus précisément sur la valorisation de leurs métiers de la filière Nucléaire. Découvrir l’action ici.

2. … et ces vidéos doivent être courtes !

Consommant beaucoup de vidéos Tiktok, la Génération Z est particulièrement sensible aux formats courts. Faire une vidéo de 5 minutes pour présenter une activité en détails ne fonctionnera pas. Elle n’ira pas jusqu’au bout du visionnage. Un résultat nul pour l’annonceur qui n’aura pas eu l’impact escompté et manqué l’opportunité de faire passer les messages clés.

Il est donc primordial d’anticiper en définissant ces messages par avance et également préférer la réalisation de plusieurs vidéos courtes sur le principe d’une vidéo = une idée plutôt qu’une vidéo voulant couvrir tous les sujets. L’impact des messages n’est que décuplé !

3. Choisir le ton adapté pour attirer l’attention de la nouvelle génération

Stop au jargon technique ! L’emploi de termes professionnels mais parfaitement compréhensibles par la nouvelle génération est à privilégier. De plus, quand on sait que cette génération utilise beaucoup de vidéo et lit bien moins que les précédentes, ceci pousse à reconsidérer les wordings !
Être court mais impactant, transparent mais pas effrayant et surtout créer de la proximité… Quant au vous/tu, c’est propre à chaque entreprise !

Top 10 des bonnes pratiques pour capter la Gen Z

4. Pour séduire la nouvelle génération, rester transparent et authentique

La génération Z est aussi caractérisée par un esprit critique aiguisé et bien plus présent qu’il ne l’était dans les générations précédentes au même âge. Il s’agit donc d’un public qui n’est pas crédule, habitué aux prises de paroles spontanées en story, au « Instagram vs real life » et aux prises de positions des influenceurs qu’ils suivent.

Ainsi, nous recommandons de rester proche des méthodes adoptées par les influenceurs qui se montrent transparents et authentiques dans leur communication. Il n’est pas recommandé de montrer une version idéalisée de votre entreprise. Comme le dit la nouvelle application en vogue… « Be Real », on s’applique désormais à montrer la réalité, notamment celle des métiers.

5. Personnifier les communications pour renforcer l’impact du message

La Génération Z est habituée aux vidéos des créateurs de contenus. Ils les suivent, tous les jours, sur les différents réseaux. Mais qu’est-ce qui justifie cet attachement ? La proximité qui s’en dégage. Il s’agit de « vrais gens » qui leur parlent. Quel que soit le sujet ou le point de vue, un humain parle à un utilisateur.

Cette caractéristique importante marque les limites des vidéos standardisées, en motion design, pour s’adresser à ce public. S’inspirer des créateurs de contenus est inévitable, il faut personnifier les communications tant que possible. Et donc s’appuyer sur ceux qui font l’entreprise : ses collaborateurs. Au travers de prise de parole brève et un maximum authentique.

6. Faire passer les sujets avant la technicité pour s’adresser à la Génération Z

Pas besoin d’un budget incommensurable ni d’effets spéciaux pour réaliser une vidéo impactante. La Génération Z est habituée aux vidéos d’amateurs et semi-amateurs qui font passer le fond avant la forme, le sujet avant la technicité.

Dans un contexte professionnel, il est évidemment important de garantir une cohérence entre l’image de marque et le format vidéo. Pour autant, des moyens simples existent aujourd’hui pour atteindre un rendu satisfaisant sans mobiliser une équipe à plein temps ni altérer considérablement le budget.

Wilbi est l’expert de la valorisation des métiers en vidéo. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Demander une démo


Entreprises, pourquoi vous adresser aux (très) jeunes ?

Entreprises, pourquoi vous adresser aux (très) jeunes ?

Dans un contexte de réelle tension sur le marché du travail, dans tous les secteurs et pour de nombreux métiers, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent mettre en place des actions pour développer leur attractivité. Si ces actions sont souvent...

lire plus
Génération Z : leurs attentes et motivations

Génération Z : leurs attentes et motivations

Au-delà de savoir pourquoi et avant de vous dire comment vous adresser à la Génération Z, il est important d'identifier les leviers de motivation propres à cette génération. Fini le temps où un babyfoot était un argument, fini le pilotage sans vision et fini aussi les...

lire plus