Pierre Olivier
Coupeur·euse en maroquinerie
Au sein de l’atelier, l’artisan coupeur prépare la coupe et affine le cuir au plus juste, en se jouant de ses éventuels défauts naturels. Sa connaissance des matières et son regard sont fondamentaux pour « lire les peaux » : après s’être assuré de leur qualité et de l’harmonie des teintes.

École Hermès des savoir-faire
L’artisan coupeur(se) prépare la coupe et affine le cuir au plus juste, en se jouant de ses éventuels défauts naturels. Sa connaissance de la matière et son regard sont fondamentaux pour « lire la peau ». Après s’être assurer de leur qualité et de l’harmonie des teintes, il procède à la coupe du cuir qui sera ensuite confié au maroquinier. Devenir coupeur(se), c’est s’inscrire dans une longue histoire artisanale de transmission de gestes et de techniques.
La maison Hermès
Depuis 1837, la maison Hermès crée des objets utiles, durables et élégants à partir de matières nobles. Perpétuant un modèle artisanal responsable, la maison est très ancrée sur le territoire français à travers 60 sites de production, qui approvisionnent plus de 300 magasins dans 45 pays. Indépendante et familiale, la maison Hermès perpétue la transmission de savoir-faire et valorise le travail de la main. Ce modèle, qui assure la durabilité de l’entreprise, favorise la création d’emplois dans les régions françaises pour les années à venir.