Le métier d'archiviste
Manuscrit d’avant-guerre, testament, émission TV… D’innombrables documents (physiques et numériques) passent entre les mains de l’archiviste. Collecter, classer, conserver et même restaurer telles sont ses missions !
Stéphanie a découvert le domaine des archives lors d’une sortie scolaire quand elle avait 10 ans. Depuis, elle a toujours su que ce métier était fait pour elle ! Après 9 ans d’expérience en tant qu’archiviste et chef de projet patrimoine dans le secteur de la mode et du luxe, elle a décidé de se lancer à son compte en créant S’toria. Ses clients sont des entreprises, institutions, collectivités ou encore sites historiques pour qui elle s’occupe de la gestion des archives ainsi que de la valorisation de leur patrimoine, en créant des expositions par exemple. Ses 3 mots d’ordre : protéger, valoriser, transmettre.
Missions, rémunération, spécialités pour le Bac, formation, insertion, trucs & astuces… retrouve toutes ces infos sur notre application en plus de la découverte en story !
Télécharge l’application gratuitement sur :
« Ecrire l’histoire au futur » tel est mon crédo ! Loin de cantonner les archives à la poussière et au passé, j’aime voir le métier d’archiviste comme un métier d’avenir : il se nourrit de l’ancien pour mener des projets dans le présent et le transmettre dans le futur. » - Stéphanie