IFMS Albi

IFMS Albi

  • Santé, Médical, Paramédical
  • Social, Service à la personne
  • Aider, accompagner
  • Soigner
  • FORMATION CERTIFIANTE
IFMS Albi

L’IFMS d’Albi participe à l’évolution des compétences interdisciplinaires des apprenants dans l’intérêt des personnes soignées. Les IFMS forment des praticiens du soin, réflexif, en faisant appel à des ressources multiples durant la formation.

Présentation de l'IFMS Albi

Les instituts, au cœur de la collaboration médicale depuis 70 ans.

L’IFMS est né d’une volonté de coopération entre les différents acteurs de la formation aux métiers de la santé d’Albi, dans laquelle s’inscrit son histoire. Aujourd’hui, ces valeurs, compétences et enseignements sont réunis dans un même lieu dédié, où prend vie un projet pédagogique mature et innovant qui allie professionnalisation et qualité de vie en formation.

2 formations :

  • Infirmier

  • Aide-soignant 

Image 1Image 2Image 3Image 4Image 5Image 6Image 7Image 8Image 9Image 10Image 11Image 12Image 13Image 14

Les formations disponibles à l'IFMS Albi

Infirmier :

La formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier vise l’acquisition de 10 compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri-professionnalité. Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

Aide-soignant :

Cette formation de 11 à 18 mois, selon le parcours choisi, est destinée à ceux qui souhaitent exercer dans le secteur de la santé et du bien-être. En tant qu'aide-soignant(e), vous serez un(e) professionnel(le) essentiel(le) au sein d’une équipe soignante pour prendre en charge toute personne dépendante ou vulnérable. Cette formation vous apportera les compétences techniques, relationnelles et éthiques pour prodiguer des soins adaptés aux besoins de chaque patient.

Formation en soins infirmiers

Formation en soins infirmiers

📍 Lieux : Albi



💻 Alternance / Stage : La formation clinique en stage est de 2100 heures

- En première année, 15 semaines de stage ;

- En deuxième année, 18 semaines de stage ;

- En troisième année, 27 semaines de stage :



✅ Critères d’admission :

Modalité 1 : POUR LES CANDIDATS BACHELIERS ET FUTURS BACHELIERS : PARCOURSUP

VIA PARCOURSUP : être titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme,

Procédure d’inscription obligatoire pour les bacheliers via la plateforme PARCOURSUP

N.B. : Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.



Modalité 2 : POUR LES CANDIDATS VIA LA VOIE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE et (Coût de l’inscription : 100 €).

VIA Formation Professionnelle Continue : avec ou sans baccalauréat, et justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues. Procédure d’inscription obligatoire en ligne via le site.



Modalité 3 : POUR LES CANDIDATS RELEVANT DES MODALITES DE PRÉSENTATION DIRECTE AU JURY DU DEI - Titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger, et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales, sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d’Etat d’infirmier. (Coût de l’inscription : 100 €). Procédure d’inscription obligatoire en ligne via le site.

Mobilité : L’enseignement clinique (stages) exige votre mobilité sur le TARN et les départements limitrophes.



🧑‍🎓 Matières : La formation théorique est dispensée sous forme de cours magistraux, d’enseignements dirigés et de travail personnel guidé.

Six champs :

1 – sciences humaines, sociales et droit

2 – sciences biologiques et médicales

3 – sciences et techniques infirmières, fondements et méthode

4 – sciences et techniques infirmières, interventions

5 – intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

6 – méthodes de travail



🔑Débouchés : Établissements de soins publics ou privés ou structures de santé publique. Hôpitaux (85 % des infirmiers travaillent en hôpital) / Cabinets en libéral / Établissements scolaires / Structures de médecine du travail / Maisons de retraite et Établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) / Associations humanitaires / Domicile du patient / Entreprises / Centres médicaux des armées

100% des présents disent travailler et majoritairement sur le territoire, ou en Occitanie.
Formation aide-soignante

Formation aide-soignante

📍 Lieux : Albi



💻 Alternance / Stage : Les enseignements théoriques sont complétés par des stages encadrés avec mises en situation sur différentes typologies de soin : expérience pratique en milieu hospitalier, EHPAD ou à domicile pour une immersion totale dans le métier.

Selon vos diplômes antérieurs (Bac…) un parcours partiel vous permet un allègement de formation.



✅ Critères d’admission : La formation est ouverte à toute personne ayant un intérêt pour le soin et souhaitant exercer dans le domaine de la santé. Elle s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle comme celles récemment diplômées. Une sélection basée sur vos aptitudes à faire valoir votre motivation pour l'aide et le soutien des personnes fragilisées. Est réalisée sur dossier puis entretien devant un jury.



🧑‍🎓 Matières : En parcours complet, le programme de la formation comprend 5 blocs d’enseignement théorique sur le rôles, les responsabilités et perspectives professionnelles de l’aide-soignant(e) ; les soins de base et la prévention : les techniques de soins quotidiens, la prévention des complications et gestes de premier secours ; l’hygiène et la sécurité : les procédures d'asepsie, la gestion des risques infectieux et sécurité du patient ; la relation d'aide et communication : Développement de l'écoute active, techniques de communication, gestion des situations difficiles.



🔑Débouchés : Exercice soignant en établissements de soins publics ou privés ou structures de santé publique. Hôpitaux, EHPAD, secteur médico-social, Domicile du patient, SSIAD

Nos campus